7 août 2015

Lectures du mois d'août - De Van Gogh à Pensouillard le hamster

Les vacances sont propices à la lecture. Se distraire, s'instruire, se détendre... voilà un programme bien chargé.


Mes lectures de vacances

Tout d'abord un livre d'art, Van Gogh, "l'oeuvre complet - peinture". 740 pages à lire et à regarder afin de mieux connaître ce peintre. Beaucoup de plaisir en perspective. J'ai déjà avalé les 200 premières pages et appris énormément sur sa démarche créatrice. Rien n'a été évident pour lui et pourtant il y a cru et il n'a eu de cesse de peindre, peindre et encore peindre (et dessiner aussi).

A lire également avec avidité, un livre de Michel Pastoureau, "Bleu, histoire d'une couleur". Ah le bleu... quelle belle couleur ! J'en demande et en redemande !

J'ajoute à ces lectures "Le suaire de l'archevêque" de Peter Tremayne, un roman policier historique se déroulant dans l'Irlande du VIIè siècle. 

Mais aussi dans un registre totalement différent, "On est foutu, on pense trop ! Comment se libérer de Pensouillard le hamster" du Dr Serge Marquis. C'est après avoir vu un reportage télé avec ce truculent médecin québécois (avec cet accent si typique que nous aimons tant bien sûr !) que j'ai eu envie de lire ce livre dans un style délibérément vivant et plein d'esprit.

Et comme bien sûr il va me rester beaucoup de temps (car tout un chacun sait que mes journées durent 48 h !), un certain nombre de romans m'attendent sur ma liseuse numérique avec quelques grands classiques.

Vous l'avez compris... pas d'ennui en perspective pour les vacances d'autant que j'emmène également papier, crayons, peinture,... 



Orteils en éventail, lunettes de soleil et bon bouquin... de quoi passer de bons moments en ce bel été. Bonnes vacances à tous !