11 août 2015

Hermione

Hermione... Si je vous dis Hermione, vous allez peut-être penser à l'amie si sympathique d'Harry Potter ou bien à ce fameux bateau du marquis de La Fayette, L'Hermione, qui était de retour hier 10 août à Brest après son odyssée outre-Atlantique. 
Mais ce nom d'Hermione pourrait également évoquer chez vous la fille de Ménélas et d'Hélène dans la mythologie grecque.

Pour moi, c'est ici l'aventure de ce bateau, cette frégate de la liberté, qui a fait naître mon inspiration...

Et dans ma tête, cela a donc donné : Retour de L'Hermione ; navire ; traversée mer et puis... pirate ; femme pirate. Voilà en quelques mots comment est née mon Hermione à moi ; il ne me restait plus qu'à lui donner un visage.


"Hermione", 50 x 50 cm

Hermione la pirate, peinture de Sylvie Lucien-Velde
Hermione la pirate, tableau de Sylvie Lucien-Velde