23 mars 2014

La fabrication des crayons - Derwent au Royaume-Uni

Si je devais compter le nombre de crayons en ma possession... cela me prendrait un certain temps. Et puis je suis comme les enfants, à chaque rentrée scolaire (mais pas seulement !) il me faut du nouveau matériel...

C'est ainsi que mon stock s'agrandit au fil des années. J'en utilise beaucoup mais j'en essaye également un certain nombre et toutes les marques y passent. Ensuite bien sûr, il y a les préférés, les chouchous que j'emmène partout avec moi, puis ceux qui me sont utiles, parfois ; après, il y a bien évidemment les délaissés. Pour ces derniers, je m'emploie cependant à en faire usage afin de réduire un tant soit peu le stock !

La vidéo qui suit n'est malheureusement pas en français mais cela permet de voir les énormes machines utilisées pour la fabrication de ces petits bouts de bois et de graphite qui font partie de nos vies dès notre plus jeune âge. Petite précision, nos crayons actuels sont un mélange de graphite et d'argile. Les mines tendres contiennent plus de graphite et les mines dures plus d'argile.

Mais mon but ici n'est pas de vous donner un cours ni de vous expliquer le détail de la fabrication, juste vous faire découvrir une vidéo qui vous donnera peut-être l'envie d'en savoir plus dans ce domaine (et je précise que ceci n'est pas de la pub pour la marque Derwent avec laquelle je n'ai aucun lien si ce n'est d'être une simple utilisatrice).

Nous voici donc partis pour le Royaume-Uni pour une visite de l'usine DERWENT :



Et vous, depuis combien de temps n'avez-vous pas utilisé de crayon à papier ? Un jour, deux jours, une semaine, un mois, plusieurs années... ?

Et comme certains et certaines autour de moi se posent toujours la même question... voici une précision utile,
  • H (hard, pour mine dure ou sèche)
  • B (black, pour tendre ou grasse)
  • HB (hard black, la plus utilisée)
  • F (fine, le milieu de l'échelle - un peu moins grasse que HB)
et cela nous donne, de la mine la plus grasse à la plus sèche :

9B-8B-7B-6B-5B-4B-3B-2B-B-HB-F-H-2H-3H-4H-5H-6H-7H-8H-9H

Et ce sera tout pour aujourd'hui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ! Ce sera avec plaisir que je le lirai !